Le ronier, arbre si précieux et tellement menacé

with 2 commentaires
Le rônier ou borasse (Borassus) est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d’Afrique sahélienne, l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria, le nord du Togo, le Sénégal…, d’Asie et de Nouvelle-Guinée. Le ronier  peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur. Il est constitué d’un tronc droit et lisse surmonté d’une couronne de grandes feuilles en éventail. Originaire des plateaux éthiopiens, sa dispersion dans les zones semi- arides et sub-humides d’Afrique est due en grande partie aux migrations des éléphants.
Technique d'artisanat avec le ronier
Technique d’artisanat avec le ronier
Les feuilles sont longues, en éventail, flabelliformes et peuvent mesurer jusqu’à deux ou trois mètres de longueur. Le pétiole est épineux. Les inflorescences mâles mesurent près de deux mètres, et comprennent des fleurs composées de 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines et des pistils courts. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange.
Espèce à croissance lente, de 30 à 40 cm par an, le rônier (Borassus aethiopum) est aujourd’hui menacé par des facteurs naturels (diminution des pluies, attaques des champignons et des insectes parasites, feux de brousse) mais aussi et surtout à l’exploitation excessive de l’arbre par l’homme pour la construction.
Allée de ronier vers Keur Aliou Gueye
Allée de ronier vers Keur Aliou Gueye
Le ronier est victime d’un tres important trafic au Sénégal au niveau des paysa limitrophe comme la Gambie et la Guinée-Bissau.
C’est pour cela, que l’Océanium organise avec les villageois des grands reboisements de rôniers. La méthode est simple et donne des résultats rapides puisqu’il suffit de cueillir les noix de rôniers et des les planter en semi-direct. L’Océanium et ses villages partenaires ont déjà planté plus de 5 millions de rônier.
artisanat ronier
Vous aussi pouvez participer à la protection du rônier. D’une part vous pouvez aider l’Oceanium au travers de ses reboisement soit en contribuant financièrement soit en devenant volontaire sur le terrain durant la saison des reboisement ( à partir de juin pour le rônier). D’autre part en achetant responsable. Optez pour les jolis chapeaux de paille, paniers et autre artisanat qui utilise les feuilles et non le tronc du ronier.

.

Soaz

2 réponses

  1. […] les vitres pour que le sable s’évacue et profitez de ce beau paysage, ici c’est une forêt de ronier que vous apercevez. Son fuit est comestible, très frais et plein d’eau il vous rafraichira […]

  2. Morsay Politique
    | Répondre

    Morsay Politique

    Et bien dis donc, il en a pas perdu le sommeil le petit Morsay (Mohamed Mehadji) 99 ce jeune malfrat se permet de voler les vélos de LA POSTE et de vendre des CDs NecroPedoSadoMaso Love a son stand !!

Laisser un commentaire